Rencontre avec les pensions de famille Iséroises

Actualités

Accueil » Actualités » SIAO 42 » Rencontre avec les pensions de famille Iséroises

Rencontre avec les pensions de famille Iséroises

Retour sur une journée de rencontre avec les pensions de famille Iséroises.

Un moment festif et des partages de bonnes pratiques intéressants.

Le mardi 20 juin, nous avons été conviés à une journée festive organisée par la pension de famille le Lauréat de l’association l’Oiseau bleu à l’Isle d’Abeau. Cette journée était l’occasion d’une rencontre inter-pensions de famille faisant partie du Groupement des Possibles (secteur Isère). Nous avons été chaleureusement accueillis par les résidents et les professionnels autour d’un déjeuner suivi d’un concert.

L’occasion de discuter avec les uns et les autres et de découvrir le groupe de musique « Musicalement (in)correct » composé de résidents et de professionnels de la pension de famille de Voiron (Relai Ozanam) et accompagné par les musiciens Django Rey, Julie Chabert et Marc Sollogoub.

Rencontre avec les pensions de famille Iséroises

Une pension de famille, c’est quoi ?

Une pension de famille est une modalité de logement avec un caractère collectif, c’est-à-dire que les résidents sont titulaires de leur bail, ont leur propre appartement, mais partagent des espaces communs. C’est une forme de résidence sociale.

Concrètement, les locaux sont composés d’appartements privatifs (avec sa propre cuisine et salle d’eau) et de pièces communes (cuisine collective, salon, salle à manger, parfois un extérieur type jardin ou terrasse). Les structures sont de taille réduite : dans la Loire, les pensions de famille ont entre 20 et 25 places environ.

Selon la définition Cerema, les publics cibles des pensions de famille sont « des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, réalisant des allers-retours fréquents entre la rue et les dispositifs d’hébergement d’urgence, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend difficile leur accès à un logement ordinaire. Les PF accueillent notamment des personnes en fragilité, qui sans nécessiter un accompagnement social lourd, ne peuvent accéder à un logement autonome du fait de leur isolement (social et / ou psychologique) ».

Les pensions de famille proposent un accompagnement à la vie quotidienne assuré par un ou plusieurs hôtes de maisons. Elles sont un dispositif phare du Logement d’abord !

Le groupement des possibles, c’est quoi ?

Le groupement des possibles est un groupement de 4 associations en IsèreL’Oiseau Bleu, Le Relais Ozanam, Cultures du Cœur et Cycle & Go – qui unissent leur expertise pour construire des projets innovants autour de : l’accompagnement social, l’emploi, la médiation, l’insertion par l’activité économique, la gestion de structures AHIL (Accueil – Hébergement – Insertion – Logement), le vieillissement et la précarité, le travail pair, la participation, …

Les apprentissages de cette journée

Ce déplacement s’est fait dans le cadre de l’élaboration d’une note d’observation sur les besoins et ressources des pensions de famille ligériennes pour accompagner un groupe de travail dans ses réflexions quant à l’amélioration de la prise en charge dans leurs dispositifs. L’objectif de ces échanges était donc de découvrir de potentielles bonnes pratiques qui pourraient nourrir les réflexions du groupe. Voici donc quelques apprentissages intéressants :

  • La plateforme VIP (liée au relai Ozanam) est une plateforme sur le vieillissement, la précarité, la fin de vie, le deuil,… initialement portée par la sociologue Charlotte Doubovetzky ayant mené une recherche-action avec des professionnels de la pension de famille du Relai Ozanam. La plateforme est aujourd’hui composée de 3 salariés et de travailleurs pairs. Elle propose notamment des sessions de formation in situ sur ces thématiques.
  • Le recrutement d’une infirmière appelée « médiatrice santé » financée à 50% par l’ARS pour les pensions de famille : sa fonction a apporté une légitimité et a ainsi favorisé le partenariat avec des acteurs de santé. Sa présence a aussi délesté les hôtes de certaines missions pour se concentrer sur leur cœur de métier.
  • Des partenariats et financements par la Fondation Abbé Pierre pour développer des projets sur des thématiques diverses : montage de projets artistiques avec « c’est pas du luxe » ; rencontres gourmandes pour mettre en avant le bien manger avec « Une place à table !» par la Fondation Abbé Pierre,…
  • Une collaboration avec « Peuples des villes » qui propose un accompagnement pour penser la création d’une pension de famille

La liste complète des bonnes pratiques observées figurera dans la note d’observation qui sera diffusée très prochainement ! 😊

Pour aller + loin…



SIAO 42 Loire (logo)
Attention

Pas de permanence d’accueil

Le SIAO de la Loire ne reçoit que sur rendez-vous.
Merci de prendre contact avec nous au numéro suivant :

SIAO 42 Loire
7, rue de la Richelandière
42 100 SAINT-ETIENNE

Téléphone

04 77 50 98 88