Actualités

Accueil » Actualités » SIAO 42 » L’assemblée générale de la FAS sous le signe du climat

L’assemblée générale de la FAS sous le signe du climat

Le 27 juin dernier, l’Assemblée Générale de la FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité) Auvergne Rhône-Alpes s’est tenue à Villeurbanne. Près de 70 adhérents étaient présents pour une journée organisée en deux temps forts.

Une matinée dédiée à la fresque du climat

Assemblée Générale de la FAS (27/06/2023)

La présidente de la FAS AURA, Marisa Lai-Puiatti, a d’abord rappelé l’importance de se mobiliser pour l’accès aux droits des plus précaires. Elle a également introduit la thématique de la journée en mettant en avant les liens entre changement climatique et précarité. Ce ne sont pas les personnes pauvres, en France et dans le monde, qui polluent le plus. Pourtant, ce sont bien elles les premières victimes du réchauffement climatique.

Les participants se sont ensuite installés en petits groupes pour participer à une « fresque du climat« . Sous forme de jeu collaboratif, cette fresque a pour but de faire comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des dérèglements climatiques actuels.

La FAS AURA a décidé de la proposer au cours de son Assemblée générale pour sensibiliser les acteurs du secteur. L’idée était aussi de leur permettre d’agir au sein de leurs structures. La matinée s’est donc clôturée par la présentation du « défi écologique » ouvert à toutes les associations du réseau. Entre septembre et décembre 2023, les structures volontaires pourront se mobiliser et valoriser leurs pratiques éco-responsables.

L’après-midi statutaire : élection des nouveaux administrateurs

En début d’après-midi, la directrice de la FAS a présenté le rapport d’activités et le projet stratégique régional 2023-2027. L’AG a approuvé ces documents ainsi que le rapport financier de l’année écoulée.

De nouveaux administrateurs ont été élus au sein du CA de la FAS. Si le SIAO de la Loire était présent au CA avec Déborah Metge (coordinatrice précarité-santé) l’année passée, elle a laissé son siège pour 2023. Eva Pottier (cheffe de projet Observatoire) intègre alors le CA au sein du collège salariés non-cadres. Son objectif est de participer à l’élaboration d’un plaidoyer fort en faveur des droits de toutes les personnes précaires.

Pour aller plus loin…

Assemblée Générale de la FAS (27/06/2023)

Icone Agenda

Article publié le

Catégorie(s) de l’article :

Étiquettes :

Partager sur :


SIAO 42 Loire (logo)
Attention

Pas de permanence d’accueil

Le SIAO de la Loire ne reçoit que sur rendez-vous.
Merci de prendre contact avec nous au numéro suivant :

SIAO 42 Loire
7, rue de la Richelandière
42 100 SAINT-ETIENNE

Téléphone

04 77 50 98 88