À partir de septembre 2025, le SIAO de la Loire reprend la gestion du secrétariat de la commission d’orientation des dispositifs Un Chez-Soi d’Abord, UCSA et UCSA Jeunes à Saint-Étienne Métropole.
Toutes les demandes d’orientation doivent donc être adressées au SIAO de la Loire. Notre SIAO centralise les dossiers et assure le suivi administratif de la commission. La commission d’orientation examine les dossiers transmis par les équipes d’orientation et décide de l’admission des candidats dans le dispositif.
Présentation du dispositif
Le dispositif Un Chez-Soi d’Abord (UCSA) fait partie de la politique nationale du Logement d’abord. Il propose un logement (sous-location IML) et un accompagnement médico-social à des personnes majeures, sans domicile, souffrant de troubles psychiatriques sévères.
Depuis 2020, le dispositif accompagne 55 personnes dans le cadre « classique« , sans limite d’âge, ni te temps d’accompagnement. En 2023, une extension spécifique a été mise en place pour les jeunes de 18 à 24 ans avec 20 places supplémentaires.
Le dispositif repose sur :
- Un accès rapide au logement, sans condition de soins ou d’abstinence.
- Un accompagnement pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, infirmiers, psychiatres, pair-aidants…).
- Des principes de rétablissement, de réduction des risques et de multi-références.
CONTACT
L’interlocutrice privilégiée pour les dispositifs UCSA au sein de notre SIAO est Madame Fortes.
Vous pouvez la contacter pour tous renseignements sur la procédure d’orientation, pour obtenir et déposer un dossier, pour connaître la date de la prochaine commission…

Quelques points pratiques importants
- Le dispositif n’est pas un dispositif d’urgence, l’accès au logement se fait sur plusieurs semaines.
- Les personnes orientées depuis d’autres villes (hors SEM) doivent avoir un lien avec la Métropole Stéphanoise et être volontaires pour s’y installer.
- Les dossiers doivent être instruits et présentés uniquement par les équipes d’orientation repérées. Si l’équipe d’orientation ne connait pas la personne, le référent (mandataire judiciaire, travailleur social du département, SPIP…) peut participer au montage du dossier et à la commission.
- Les dossiers doivent êtres complets afin d’être étudiés en commission (importance de la bonne complétude du logiciel HOPE).
- Les dossiers complets doivent être transmis en amont au secrétariat de la commission pour pouvoir être étudiés.
Délais d’envoi des dossiers : 15 jours avant la commission.
Les principaux critères d’orientation

- Avoir 18 ans ou plus.
- Être sans domicile ou en situation de logement très précaire.
- Être en situation régulière sur le territoire français.
- Relever ou pouvant relever d’un régime de protection sociale.
- Relever ou pouvant relever de ressources stables (ce critère est important car les personnes intègrent un logement en sous-location et devront payer un loyer et les charges).
- Présenter des besoins d’accompagnement élevés (établis par le score MCAS).
- Présenter un trouble psychiatrique sévère (schizophrénie, trouble bipolaire…). Un certificat d’un psychiatre est obligatoire.
- Accepter d’intégrer le dispositif (accompagnement volontaire).
Les critères spécifiques pour le dispositif Jeunes

- Être âgé de 18 à 23 ans révolus pour l’entrée dans le dispositif « Jeunes«
- Être sans domicile ou en risque de le devenir.
- Être en situation régulière sur le territoire français.
- Être sans enfant à charge ou attendu au moment de l’entrée.
- Bénéficier ou pouvant bénéficier de ressources stables (allocation adulte handicapé, garantie jeune, emploi…). Sur le dispositif « Jeunes« , les ressources ne sont pas obligatoires. Le financement prévoit que le dispositif prenne en charge le loyer et les charges le temps de l’établissement de ressources stables et pérennes.
- Relever ou pouvant relever d’un régime de protection sociale.
- Présenter des besoins d’accompagnement élevés (établis par le score MCAS).
- Être volontaire pour intégrer le dispositif et accepter une rencontre deux fois par semaine et de vivre dans un logement sur la métropole Stéphanoise.
- Présenter des troubles psychiatriques apparentés à la psychose. Une attestation d’un médecin est obligatoire (généraliste ou psychiatre).