5eme Baromètre des Enfants à la Rue (Edition 2023) - Unicef / FAS

Actualités

Accueil » Actualités » Mobilisations » Baromètre des Enfants à la rue (Edition 2023)

Baromètre des Enfants à la rue (Edition 2023)

En partenariat avec l’UNICEF, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a publié ce mercredi 30 août la cinquième édition du « Baromètre des Enfants à la rue ».

Le « Baromètre des Enfants à la rue »

Comme chaque année, l’Unicef et la FAS, vigies du respect des droits fondamentaux de tout à chacun, alertent sur le nombre croissant d’enfants à la rue, de mineurs sans-abri. Triste record cette année, ce sont 1990 enfants à la rue qui ont été dénombrés à l’aube de la rentrée scolaire.

Ce nombre alarmant d’enfants à la rue est basé sur les appels des familles au 115 pour la nuit du 21 au 22 août 2023 pour lesquels aucune solution d’hébergement n’a pu être proposée.

Malgré un déploiement inédit de dispositifs d’hébergement d’urgence par le gouvernement cet hiver (205 000 places), on observe une augmentation de 56% du nombre d’enfants à la rue depuis le 30 janvier 2023.

En comparaison à fin août 2022, on constate une augmentation de 17% du nombre d’enfants à la rue. Pire encore, c’est 2,5 fois plus qu’il y a 18 mois. Le nombre de femmes sans-abri seules avec enfants a quand à lui bondi de 46% en un an.

Logo FAS - Fédération des Acteurs de la Solidarité
Unicef
5eme Baromètre des Enfants à la Rue (Edition 2023) - Unicef / FAS

« L’objectif Zéro enfant à la rue s’éloigne dangereusement »

A la fin de la mise à l’abri hivernale, la loi qui prévoie pourtant la continuité de l’hébergement d’urgence n’empêche pas les nombreuses fermetures de lieux d’accueil, la diminution drastique de places d’hôtel dédiées à l’hébergement des familles… La déclin constant des moyens alloués aux politiques sociales provoquent inévitablement les remises à la rue massives des familles.

Cette vision « court-termiste » des responsables politiques a été dénoncée à maintes reprises par Pascal Brice, président de la FAS. Les différents communiqués de presse tout comme l’analyse de « L’Enquête Canicule » diffusés cet été par la FAS rappellent que « la période estivale, ponctuée par des vagues de chaleur et autres phénomènes météorologiques extrêmes, n’enlève rien, au contraire, au caractère dangereux et inadapté de la rue ».

5eme Baromètre des Enfants à la Rue (Edition 2023) - Unicef / FAS
5ème Baromètre des Enfants à la rue (Edition 2023 – format pdf)

Pour aller plus loin…

Unicef / FAS - Communiqué de presse - 5ème Baromètre des Enfants à la Rue (Edition 2023 - format pdf)
5ème Baromètre des Enfants à la rue (2023)
Communiqué de presse du 30 août 2023
FAS - Communiqué de presse - Entretien de la FAS avec M. Patrice VERGRIETE, Ministre du Logement (24 août 2023 - format pdf)
Entretien avec le Ministre du Logement
Communiqué de presse du 24 août 2023

Auteur·e·s :

Icone Agenda

Article publié le

Partager sur :


SIAO 42 Loire (logo)
Attention

Pas de permanence d’accueil

Le SIAO de la Loire ne reçoit que sur rendez-vous.
Merci de prendre contact avec nous au numéro suivant :

SIAO 42 Loire
7, rue de la Richelandière
42 100 SAINT-ETIENNE

Téléphone

04 77 50 98 88